Que voulez-vous dans un service de streaming musical?
Il y a tellement d’expériences différentes de découverte et d’écoute de la musique ces jours-ci. Pour la plupart, il peut être difficile de déterminer lesquels utiliser. Cela est particulièrement vrai lorsque vous prenez en compte le fait que la majorité d’entre eux ne sont pas gratuits - du moins pas si vous voulez une expérience d’écoute agréable sans publicité.
La plupart des sites de streaming musical qui offrent une version gratuite sont également assortis d’une sorte de coût, tel que des publicités ou des limites sur les fonctionnalités disponibles. Votre expérience sera sévèrement limitée, vous ne pourrez pas écouter tout le contenu et vous devrez vous asseoir à travers des publicités ennuyeuses après chaque chanson.
Afin de décider quel service de streaming musical vous convient le mieux, vous devez d’abord déterminer ce que vous espérez en tirer. Par exemple, certaines personnes peuvent vouloir écouter des genres de musique spécifiques tout le temps, tandis que d’autres peuvent simplement vouloir la commodité et un large éventail de chansons. Chaque plate-forme de streaming musical présente différents avantages et inconvénients, il est donc important de rechercher celle qui répondra le mieux à vos besoins.
Pour les auditeurs qui aiment découvrir de nouvelles musiques et créer des listes de lecture personnalisées, Spotify est le service parfait. Pour les auditeurs qui sont particulièrement intéressés par un son de haute qualité et qui veulent avoir un accès exclusif à certains contenus, Tidal est le choix parfait. Pour les auditeurs qui veulent juste écouter des stations de radio et des chansons sans trop d’implication, Pandora est une bonne option.
Quels sont les besoins de votre service de streaming musical ? Voulez-vous simplement écouter des airs pop grand public, ou appréciez-vous des artistes plus obscurs et underground? Utilisez-vous régulièrement les médias sociaux? Si votre service de streaming musical avait un élément de réseau social intégré, l’utiliseriez-vous?
Si vous avez répondu « oui » à une ou plusieurs de ces questions, il peut être judicieux d’envisager le streaming sur SoundCloud. Surtout si vous êtes à la fois un fan et un artiste. SoundCloud est différent de tout autre service de streaming musical, car il est composé principalement d’artistes, de producteurs et de DJ qui travaillent en réseau les uns avec les autres. Cela permet d’excellentes collaborations entre les fans et les artistes, ce qui profite également aux deux parties. Si poursuivre votre propre carrière musicale est quelque chose qui vous intéresse, SoundCloud est un site important sur lequel avoir une présence.
Le plus grand service de streaming musical au monde?
Sound Cloud a été fondée en 2007 à Berlin, en Allemagne, par Alexander Ljung et Eric Wahlforss. SoundCloud est rapidement devenu l’un des plus grands services de streaming musical au monde au cours de la dernière décennie.
Aujourd’hui, la plateforme de streaming musical compte 175 millions d’auditeurs mensuels et 75 millions d’utilisateurs abonnés mensuels dans le monde entier. Ce n’est pas une mince affaire - surtout pour une plate-forme de streaming musical qui présente, principalement, des artistes moins connus et émergents. Cette ascension fulgurante vers le succès a dû être réalisée, alors, pourrait-on penser, en offrant un excellent service de streaming de musique freemium, non? Eh bien, jetons un coup d’œil par nous-mêmes et voyons.
À partir du moment où vous vous connectez, la conception du site peut être difficile à naviguer au début. C’est un peu encombré par rapport à d’autres services de streaming musical, qui ont tendance à opter pour une approche plus minimaliste. Là encore, la plupart des autres plateformes de streaming musical ne font pas autant que Sound Cloud - nous pouvons donc pardonner l’encombrement, je pense, surtout compte tenu du fait que, une fois que vous maîtrisez comment vous déplacer sur le site, cela devient aussi simple que n’importe quel autre. Juste une question de s’y habituer.
Comme je l’ai brièvement mentionné plus tôt, Sound Cloud est plus qu’un simple site de streaming musical. Il s’agit d’un service de streaming hybride et d’un réseau social avec beaucoup de données et de fonctionnalités à essayer de tenir sur une seule page. La façon dont ils ont choisi de le faire est de placer leurs fonctionnalités de vapeur musicale au centre de la page, leurs fonctionnalités de réseau social sur le côté droit et un lecteur de musique omniprésent couvrant le bas de la page. Cela le rend pratique pour les utilisateurs et pas dans le chemin.
Au milieu de la page, vous trouverez une liste de musique nouvellement présentée, une section qui vous permet de parcourir les classements Sound Cloud par genre, les meilleures listes de lecture, certaines chansons suggérées en fonction de vos habitudes d’écoute, un coin des nouveaux arrivants (généralement dédié aux artistes plus grands) et des chansons tendance à consulter. Dans la section réseaux sociaux de votre page d’accueil, vous trouverez des suggestions de personnes à suivre, ainsi que votre propre historique d’écoute. Il se passe beaucoup de choses comme je l’ai dit, mais une fois que vous vous y habituez, il n’y a pas de quoi être intimidé.
Version gratuite pour les fans; Version Pro pour les artistes sérieux
Alors, abordons un autre problème que j’ai soulevé plus tôt concernant Sound Cloud étant principalement destiné aux artistes. Cela ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas plus qu’assez pour que vous puissiez en profiter en tant qu’auditeur. Mais, si vous envisagez d’utiliser Sound Cloud en tant que fan occasionnel, vous n’avez probablement pas besoin de passer à un compte payant. Vous pouvez simplement profiter du site gratuitement sans aucun problème notable qui dégradera votre expérience.
Si vous êtes un artiste et que vous envisagez de créer un compte Sound Cloud, je vous recommande fortement d’utiliser le compte Sound Cloud Pro Unlimited. Cela coûtera un peu plus cher que, disons, Spotify chaque mois, mais cela en vaut vraiment la peine. Sound Cloud a été responsable du lancement de nombreuses carrières d’artistes à succès, donc cela vaut vraiment la peine d’investir.
Si vous souhaitez vraiment faire passer votre carrière au niveau supérieur, je vous recommande vivement de vous tourner vers Sound Cloud Pro. Avec un abonnement Sound Cloud Pro, vous pouvez télécharger une quantité illimitée de tout type d’audio et profiter d’opportunités promotionnelles exclusives Sound Cloud. De plus, payer pour un compte Sound Cloud Pro vous donne accès à des outils et logiciels standard de l’industrie qui peuvent vous aider à monétiser davantage vos pistes et à les distribuer sur toutes les principales plateformes de streaming.
Cependant, si vous n’êtes pas aussi intéressé à poursuivre une carrière musicale par vous-même, la version gratuite de Sound Cloud sera parfaite pour vous! Vous pourrez découvrir des tonnes de nouvelles musiques, suivre vos artistes préférés et même envoyer des messages directs à d’autres auditeurs.
Plus de 165 millions de chansons!
SoundCloud est une plateforme de streaming musical qui possède une grande quantité de chansons. Avec 125 millions de chansons, vous ne serez jamais à court de nouveaux morceaux à vibrer. De plus, de nouvelles chansons sont ajoutées à Sound Cloud tout le temps, de sorte que le nombre est voué à être encore plus élevé au moment où vous créez votre compte.
Dans l’ensemble, je pense que Sound Cloud n’est peut-être pas le service de streaming musical le plus pratique ou le plus facile à naviguer, mais c’est certainement le plus grand. Il contient de la musique de tous vos artistes préférés, ainsi que d’innombrables morceaux d’artistes underground et émergents dont vous n’avez pas encore entendu parler.
Si vous voulez un énorme service de streaming musical qui sert également de réseau social, la version gratuite de SoundCloud est parfaite pour vous. Et si vous cherchez à grandir en tant qu’artiste et à faire passer votre carrière musicale au niveau supérieur, vous devriez certainement envisager Sound Cloud Pro pour 14 $ par mois. Quoi qu’il en soit, Sound Cloud est gagnant-gagnant pour les fans et les artistes.