Du trafiquant de drogue au milliardaire
Jay-Z est vraiment une figure impressionnante dans le monde du hip hop.
Il est connu pour être une figure fondatrice dans le genre de la musique hip hop, avec son travail innovant et ses attitudes avant-gardistes ayant eu un impact profond sur la musique rap dans son ensemble. Il a remporté de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, dont deux Grammy Awards et 24 Oscars (dont cinq nominations pour le meilleur film), ce qui en fait l’un des artistes les plus réussis de tous les temps. Il continue à produire de la musique de haute qualité même à sa retraite, et son influence se fait sentir bien au-delà du monde du hip-hop. Jay-Z est un artiste incroyable qui a laissé une marque indélébile dans la culture populaire.
Mais la carrière de Jay-Z ne commence pas et ne se termine pas avec la production de musique rap de premier plan. Il est également le PDG de l’un des labels de rap les plus prospères de tous les temps, Roc-A-Fella Records, qui a depuis évolué pour devenir Roc Nation. En plus de cela, il a fondé une entreprise de vêtements prospère, Rocawear; il est souvent cité comme étant responsable de la mise en lumière de Kanye West; il est copropriétaire de l’équipe nba de basket-ball, les Brooklyn Nets ; et il est marié à la femme sans doute la plus puissante du monde, Beyonce. Aujourd’hui, rappeur de rue devenu milliardaire, Jay-Z n’est rien de moins qu’un magnat dans tous les sens du terme.
Malgré ses nombreux défis, Tidal a réussi à rester à flot et à continuer de croître depuis sa création en 2015 par Jay-Z, Kanye West et d’autres. Les critiques disent souvent que le service est plus risqué que d’autres parce qu’il facture aux abonnés l’accès à du contenu exclusif, mais dans l’ensemble, il a reçu un accueil mitigé de la part du public.
Tidal, dans ses 5 ans d’existence, a eu un tour de montagnes russes en ce qui concerne leur base d’utilisateurs et leur succès. Alors qu’il existe déjà deux autres services de streaming musical bien établis qui font essentiellement la même chose que Tidal, Jay-Z et son équipe ont été confrontés à un dilemme permanent: comment Tidal peut-il se différencier?
Une plateforme de streaming exclusive
Peu de temps après avoir annoncé qu’ils supprimeraient les discographies de certains artistes de leur service de streaming dans le but de gagner plus de fans dévoués, il est devenu évident que ce n’était pas la stratégie qui allait fonctionner. En fait, la plupart des gens semblaient satisfaits de leur service de streaming actuel. Tidal a ensuite ajouté certains des plus grands noms de la musique qui ont refusé de donner des droits à Spotify et Apple Music, indiquant clairement qu’ils sont le seul service pour les fans de ces artistes.
Poursuivant cette notion, Tidal a commencé à offrir des sorties exclusives, des performances live, des singles et des clips vidéo. C’est ce qui les distinguait des packs et leur proposait des choses que seul Tidal pouvait offrir. Ils ont commencé à obtenir les droits de sortir certains albums une semaine plus tôt que d’autres services de streaming, en diffusant en direct des événements VIP comme des soirées d’écoute et des performances uniques qui ne pouvaient pas être vues ailleurs, et ils suivent toujours ce modèle aujourd’hui. Par exemple, le récent opéra de Kanye West, Nebucadnetsar, a été diffusé en direct en tant qu’événement exclusif de Tidal. Si vous n’étiez pas là pour la performance au Hollywood Bowl en Californie le 24 novembre 2019, Tidal était votre seul moyen de le regarder.
Mais les frais d’abonnement mensuels de Tidal en valent-ils la peine? Jetons un coup d’œil au service et découvrons-le! Qui sait, peut-être que Tidal convertira certains fans de streaming de musique aujourd’hui.
Abonnement à deux niveaux
Et enfin, il y a le plan d’abonnement haute fidélité sans perte qui est de 19,99 $ par mois. Ce plan offre les mêmes avantages que l’abonnement premium de base, mais comprend également un niveau supérieur de qualité sonore, des téléchargements de musique sans perte et du contenu exclusif.
Tout d’abord, regardons le prix. Tidal tier ses forfaits d’abonnement d’une manière qui est différente de beaucoup d’autres services là-bas. Il y a l’abonnement premium de base à Tidal, qui est comparable à ce que Spotify et Apple Music offrent - 9,99 $ par mois. Et en échange de ce service, vous obtenez une qualité sonore standard, des vidéos musicales HD et des listes de lecture éditoriales organisées spécialement pour vous, qui sont toutes incluses dans le plan premium de base. Toutefois, si vous souhaitez ajouter d’autres comptes à votre compte ou passer à un niveau de service supérieur, des options sont disponibles. Le plan d’abonnement haute fidélité sans perte coûte 19,99 $ par mois et offre les mêmes avantages que l’abonnement premium de base, mais comprend également un niveau supérieur de qualité sonore avec des téléchargements de musique sans perte et du contenu exclusif.
De plus, cependant, Tidal propose une version Hi-Fi de son service à environ deux fois le prix du forfait premium. Pour 19,99 $ par mois, les utilisateurs reçoivent une qualité sonore haute fidélité sans perte en plus de tous les services qui viennent avec une prime. Donc, essentiellement, Tidal s’attend à ce que certains de ses abonnés paient environ 20 $ par mois juste pour une meilleure qualité sonore.
Et, hé, cela peut sembler risible au début, mais ne sous-estimez pas la démographie de niche des vrais audiophiles du monde entier. Il y a beaucoup de gens qui apprécient l’audio de qualité et paieront certainement 20 $ par mois pour cela. De plus, Tidal se targue d’être le service de streaming qui paie le plus aux artistes en redevances; Donc, si vous avez de l’argent supplémentaire, cela ne peut pas faire de mal de savoir qu’au moins votre argent va aux artistes que vous passez votre temps à écouter.
Tidal propose une bibliothèque de plus de 60 millions de chansons et 250 000 vidéos musicales HD. Ils prétendent que c’est mieux que Spotify parce qu’ils ont deux fois plus de musique disponible. Cependant, cela fait-il vraiment une différence?
Par les artistes pour les fans
Tidal propose une liste régulièrement mise à jour de listes de lecture organisées par des experts qui sont sélectionnées à la main par des journalistes musicaux, des artistes et d’autres professionnels qui connaissent et aiment réellement la musique. Il ajoute une certaine touche humaine aux listes de lecture de Tidal que vous ne trouverez nulle part ailleurs, renforçant encore la réputation de la plate-forme en tant que service de streaming pour les fans et les artistes sérieux.
Pour l’instant ça va.
Tout cela rend Tidal assez attrayant si vous me demandez. Mais qu’en est-il de la convivialité de la plate-forme? C’est une chose d’avoir une liste impressionnante de fonctionnalités et de gadgets uniques, mais rien de tout cela ne représente beaucoup si l’expérience utilisateur n’est pas transparente et rationalisée. En d’autres termes, comment Tidal lui-même, le site et l’application, se compare-t-il à la concurrence en termes de design? Eh bien, honnêtement, c’est tout aussi intuitif (sinon plus) que Spotify et Apple Music. Il offre un design élégant que vous saurez immédiatement utiliser sans avoir à trébucher. Pour l’instant ça va.
Excellente conception de site et d’application
Tidal est une application qui offre aux utilisateurs une grande variété de musique, un peu comme d’autres plateformes de streaming populaires. Contrairement à ces plateformes, cependant, Tidal propose un abonnement mensuel à ses utilisateurs. L’application offre une interface facile à utiliser et est divisée en sections en fonction de ce qui intéresse l’utilisateur. Par exemple, sur la page d’accueil de l’application, vous trouverez des artistes, des albums et des listes de lecture en vedette. Vous pouvez également trouver des listes de lecture opportunes dans différentes zones de l’application (comme pour Noël et le Nouvel An). Dans l’ensemble, Tidal fournit une plate-forme organisée permettant aux utilisateurs de parcourir leurs chansons préférées et d’écouter de nouvelles versions.
Vous trouverez ci-dessous quelques listes de lecture d’artistes qui vous donnent un aperçu d’un artiste que vous ne connaissez peut-être pas, en fonction de ce que les fans ont écouté. Ensuite, vous trouverez une liste de nouvelles pistes, d’albums, de listes de lecture populaires et de listes de lecture en vedette qui ne font qu’ajouter à l’expérience unique de Tidal.
Tidal propose une large sélection d’artistes émergents dans sa section « Tidal Rising », ce qui facilite plus que jamais la recherche de nouvelles musiques et permet de garder une longueur d’avance sur ce qui va dominer l’industrie de la musique. Ensuite, bien sûr, vous avez un menu à partir duquel vous pouvez accéder à toutes vos propres listes de lecture, mixes, albums, pistes et clips vidéo. De plus, il y a un onglet « Explorer » qui vous permet de parcourir l’énorme bibliothèque musicale de Tidal par genre. Bien que vous n’obteniez peut-être pas une expérience aussi personnalisée que Spotify (bien que cela puisse changer à l’avenir), vous ne devriez avoir aucun problème à découvrir de nouvelles chansons et de nouveaux artistes.
Tidal est une expérience plus exclusive que Spotify ou Apple Music. Si vous voulez tout ce que les autres services de streaming musical offrent et plus encore, Tidal sera pour vous. L’abonnement premium de base est bon pour les utilisateurs qui veulent avoir accès à toute la musique que Tidal offre, et l’option HIFI de qualité audio sans perte offre encore plus d’options musicales à un prix plus élevé.